Chariotte news 1 : le début d'une épopée hivernale
Publié le Mon 30 January 202313 décembre 2022. A peine rentrée d'un semestre en Inde, entre réchauffement climatique et mails commerciaux épiques, me voilà aterrie en France. A Lyon, à Hashbang, dans la cuisine de nos bureaux.
Olivier débarque, merci Olivier, avec une idée qui se pose dans mon esprit comme un joyeux papillon qui n'a plus cessé de batifoler devant mes yeux depuis. On va faire... un outil de gestion de commandes groupées. Ça sonne long, ça sonne pas vendeur, ça sonne compliqué, et pourtant ! C'est petit, c'est pas si long, c'est justement simple, et gratuit !
Alors on y va, on essaye : dans l'ordre, d'abord trouver un ordre. Un ordre dans ce feu d'artifice d'idées, de mails à écrire, de gens à contacter, à convaincre. C'est un tourbillon de listes qui a fini par ranger mon cerveau en tempête.
A propos d'ordre, et si je commençais par me présenter ?
Moi c'est Laetitia, en alternance à Hashbang depuis 3 automnes et 2 hivers, encore un peu étudiante à l'INSA même si on se rapproche sérieusement de la fin. Dans la vie, j'ai toujours rêvé de planter des carottes : dit autrement, me rapprocher de la campagne et du milieu de l'alimentaire et des circuits courts. En travaillant à Hashbang, je cherche à concilier numérique et chouettes projets, en espérant qu'un beau jour, mes lignes de code donneront le petit élan qu'il manque à des carottes pour pousser. Et avec la Chariotte le voilà, peut-être, ce beau jour.
C'est donc le moment de vous présenter cet engin !
Qu'est-ce qu'une Chariotte ? Une chariotte, c'est une personne, ou deux, mais déjà une, qui se motive. Un peu d'organisation, un ou deux contacts, et ça roule ! La Chariotte, c'est le site qui fait le lien entre une productrice et un groupe de personnes qui veulent lui acheter ses sirops, entre un collègue et ses voisins de bureau qui veulent bien profiter de la commande qu'il lance auprès d'un apiculteur bio, la semaine prochaine. C'est aussi ce qui soulage une maman qui porte l'organisation pour tout son voisinage des commandes auprès des producteurs de farine et de couscous en vrac.
Voilà, donc une chariotte ça relie, ça soulage, ça partage et ça voyage, c'est écolo, c'est pas très gros, ça fait gagner du temps et ça rassemble des gens. Ça rime, oui, aussi.
Pour une présentation un peu plus complète du projet, je vous invite à aller faire un tour par ici !
Mais alors d'où vient ce nom ? Vous pouvez vous dire que ça vient de charrette, roulotte, carotte, et même bouillotte si vous voulez, tant que ça vous fait plaisir !
Ce projet d'outil de commandes groupées est donc lancé, comme sur des petites roulettes qu'il faut encore tirer dans les graviers. Grâce à un magnifique que certains et certaines ont rempli avec brio (merci à lui), j'ai pu récolter vos avis sur la question, et surtout la motivation d'une bonne centaine de personnes pour continuer de construire ce projet avec moi.
Je ne vous cache pas que ce n'est que le début. Les besoins se précisent, ma liste de contacts grandit, mais pour que ce site soit vraiment utile et utilisé, je vais encore avoir besoin de vous. Voilà les chantiers en cours :
- Je cherche à faire connaître mon projet, parce qu'il n'aura de sens que s'il est utilisé, s'il motive les foules à commander à leurs producteurs préférés et à proposer à leurs voisins !
- Je recherche des financements, eh oui, car le monde est cruel.
- Je prévois de faire des ateliers de co-construction avec des producteurs et productrices, des organisateurs et organisatrices, et puis toute personne que ça motive. A priori à Lyon, mais peut-être aussi une session en visio.
Pour tout ça, je compte sur vous pour faire connaître ce début de Chariotte à toute personne que vous pensez intéressée ! J'aimerais rencontrer des producteurs, organisateurs, collectivités locales qui voudraient collaborer, comités d'entreprises qui commandent pour leurs salarié.e.s, groupements d'achat qui cherchent à s'organiser, bref, des gens. Pour des partenariats, une participation à mes ateliers, ou simplement des discussions !
N'hésitez pas à me spammer joyeusement, pour tout contact qui pourrait m'aider, ou si vous voulez recevoir (ou ne plus recevoir) les prochains épisodes de cette lettre d'information : laetitia@hashbang.fr
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Envie de plus de lecture ?
- Article suivant : Chariotte news 2 : un nouveau garage et une équipe qui dépote